Vous êtes ici
Recevoir la Lumière de la Paix de Bethléem
Du 14 au 24 décembre 2025

« Oser la rencontre pour bâtir la paix »
(Luc 24, 13-35)
La Lumière de la Paix de Bethléem est un évènement scout chrétien (œcuménique, porté par les Scouts et Guides de France (SGDF) et par les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF)) qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent, et jusqu’au 2 février 2026.
Habituellement allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche (à Linz le 6 décembre 2025). La Lumière de la paix sera retransmise dans toute l'Europe, jusque dans les Vosges à partir du dimanche 14 décembre 2025.
Pour les Scouts et Guides de France, « il est essentiel de partager la Lumière de la paix avec tous ceux et celles qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période de l’Avent et de Noël. Chacun et chacune peut participer à sa transmission, qu’il soit scout, guide ou non. La lumière est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux et celles qui en ont besoin. »
Où et comment recevoir la Lumière de la Paix de Bethléem ?
La Lumière sera distribuée dans différents secteurs des Vosges les 14, 21 et 24 décembre :
- Épinal | le dimanche 14 décembre | Messe à 10h30 à l'église Notre-Dame au Cierge
avec le groupe « La Vierge d'Épinal »
Les scouts se réuniront dès 9h pour des petites activités créatives ainsi qu'une "visite" du vitrail de l'église en compagnie du père Pierre-Jean Duménil. Une équipe de jeunes scouts musiciens animera la célébration de la messe. Des cartes seront proposées à l'ensemble des paroissiens pour y inscrire un message de paix, et seront récoltées pour être ensuite distribuées le soir de Noël. Des lumignons seront également distribués et la Lumière de Bethléem les éclairera en fin de célébration.
- Portieux | le dimanche 14 décembre | Messe à 10h30 à l'église de Portieux
avec le groupe local de Charmes
- Charmes | le dimanche 14 décembre | Sur le marché de Noël de 12h à 18h
avec le groupe local de Charmes (Marché de Noël sur la place de l'Espée)
- Saint-Dié-des-Vosges | le dimanche 21 décembre | Messe à 10h30 à la Cathédrale Saint-Dié
avec le groupe « Théophile Funck Brentano – Saint-Dié »
Célébration et distribution de la Lumière de la Paix de Bethléem à la fin de la messe, gratuitement, et à toute personne la souhaitant pour la rapporter chez elle ou chez un proche. Feu (normalement) sur le parvis de la cathédrale et chants autour à la fin de la célébration également pour poursuivre ce temps de partage.
- Remiremont | Mardi 24 décembre à 18h à l'abbatiale
Par la suite, vous pouvez également apporter cette Lumière reçue à des proches, à des voisins, à des personnes isolées... À travers un geste simple, chacun participe à tisser un formidable réseau de fraternité pour faire de Noël un temps de paix et d’espérance. Ainsi, de la troisième semaine de l’avent jusqu’à début février, des milliers de bougies passent de mains en mains et illuminent les visages de tous ceux qui la reçoivent : annonce de la lumière du Christ dans nos vies.
En 1986, la radio autrichienne ORF rapporte en Autriche une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem. Cette flamme sera alors distribuée en signe de paix à la population. La tradition perdure depuis 1988 : chaque troisième week-end de l’avent, une célébration chrétienne est organisée en Autriche pour partager la Lumière à de nombreux mouvements de scoutisme en Europe.
En 2003, les Scouts les Guides de France (SGDF) et les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (EEUdF) rejoignent cet élan de fraternité. La Lumière transmise constitue un symbole de paix que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Scout ou non, chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la paix de Bethléem. Cette année, c’est une délégation composée de Louveteaux et de Jeannettes (8-11 ans, SGDF) et de Louvettes et Louveteaux (8-12 ans, EEUDF) qui part chercher la lumière le 12 décembre. Des célébrations œcuméniques phares auront lieu en France le dimanche 15 décembre à 8h, en particulier à la cathédrale de Metz, à partir desquelles les territoires et les régions sont invités à diffuser la lumière. La Lumière de la paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. Elle répond à l’appel du pape François dans l’encyclique Laudato si’: «Faisons en sorte que notre époque soit reconnue dans l’histoire, comme celle de l’éveil d’une nouvelle forme d’hommage à la vie, [...] de l’accélération de la lutte pour la justice et la paix et de l’heureuse célébration de la vie.»
Cet événement est l’occasion de faire rayonner la paix au-delà des frontières. Tous les «fidèles de l’univers ainsi que tous les hommes de bonne volonté» sont ainsi invités par le pape à transmettre cet esprit de paix et de fraternité.
Symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale, la lumière s’inscrit également dans deux des dix-sept objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU et portés par les Scouts et Guides de France. En incitant à créer des liens autour de soi, partager la Lumière de la paix permet de contribuer au développement de quartiers ou de villages plus ouverts à tous, et donc plus généralement à l’ODD 11 : «Villes et communautés durables». En tant qu’événement interreligieux, c’est aussi un moyen de favoriser une société pacifique, et ainsi de participer à la réalisation de l’ODD 16 : «Paix, justice et institutions efficaces».
Crédit photos : Scouts et Guides de France, Matthieu Reydel ; Eric Gaudel.








